All annonces
- 53 -

Comment se porte l'emploi en france aujourd'hui?

Le marché du travail en France

Le taux de chômage français se situe à 9,7%, en amélioration lente par rapport au sommet de 18 ans (10,5%) enregistré en 2015 (INSEE). Cependant, le chômage continue de rester élevé pour les moins de 25 ans, dont environ 23,3 pour cent étaient au chômage en 2016, parmi les taux les plus élevés en Europe. Dans ce contexte, la majorité des contrats sont flexibles et les contrats permanents sont peu nombreux. Les niveaux d'emploi ne devraient pas augmenter de façon significative, cependant, il y a des emplois à combler surtout dans certains secteurs. Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) en 2017 a été fixé à 9,76 euros par heure (environ 1 480,27 euros brut par mois). Le SMIC est revu le 1er janvier et de nouveau dans l'année si l'indice des prix à la consommation augmentent de plus de 2% du SMIC.

l'emploi aujourd'hui?

Les indicateurs du chômage sont au vert en France. Les derniers chiffres publiés par l'Insee en fin de semaine dernière indiquent que le taux de chômage en France a poursuivi sa décrue, reculant de 0,1 point entre avril et juin pour s'établir à 9,2% de la population active en métropole et à 9,5% avec l'Outre-mer au deuxième trimestre. Bien que la plupart des débats sur le front de l'emploi se focalisent souvent sur le taux de chômage trimestriel publié par l'Insee et le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, le taux d'emploi et le taux d'activité bien moins médiatisés affichent des résultats bien plus spectaculaires. Au second trimestre 2017, le taux d'emploi des 15-64 ans a augmenté de 0,5 point et s'établit à 65,3%, sa valeur la plus élevée depuis 1980 selon les chiffres de l'institut. Le taux d'emploi en équivalent temps plein atteint 60,4% au deuxième trimestre 2017.

Emplois disponibles en France

Les principales industries en France sont l'aérospatiale, l'industrie automobile, la pharmacie, les machines industrielles, la métallurgie, l'électronique, le textile, l'alimentation et les boissons, et le tourisme. Selon un rapport de Hays, en 2015, les secteurs de l'ingénierie, de la recherche et du développement (R & D), de l'informatique et de la banque étaient ceux qui affichaient la plus forte croissance de l'emploi. Environ les trois quarts de la population sont employés dans les services. Les compétences managériales sont particulièrement demandées dans les métiers de la gestion des ventes, de la construction, de la science et de l'ingénierie - en particulier dans les zones situées à l'extérieur des grandes villes françaises - ainsi que dans le marketing commercial,

Inscrivez votre message en ce qui concerne notre texte si jamais vous souhaitez réagir.